top of page

Revanche

Titre original: Undone

Auteur: Cat clark

Edition: Robert laffon

Prix conseillé: 18,50 euros

Notre note: 15/20

Résumé de l'auteur:

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

«-On a tous des secrets, Jem. C'est ce qui rend les gens intéressants. »

Notre Avis:

Après avoir lu Entangled de Cat clark, qui fût un véritable coup de coeur, j'attendais beaucoup de celui-ci. Mais bien qu'ayant apprécier ce livre, j'ai tout même ressenti une petite déception en comparaison de Entangled qui avait mis la barre très haute.

Ce livre nous raconte l'histoire de Jem qui a la suite du suicide de son ami, se retrouve seul et se renferme sur elle même, au grand désespoir de sa famille. Mais Kai connaissant bien sa meilleure amie lui avait, avant de mourir, écrit 12 lettres. Une lettre a ouvrir chaque mois pendant un an. Jem prend donc alors les désicion de découvrir qui a envoyé la video, de venger Kai et de suicider elle aussi. Jem découvre rapidement qui sont les coupables. Ce sont trois des garçon les plus populaires du lycèe. Elle décident alors d'intégrer leur groupe afin de venger son ami, mais elle découvre que les personnes qu'elle pensait superficielles, arrogantes et égoistes lui ressemble peut etre plus qu'elle ne l'aurait cru. Elle finit par s'attacher a certains d'entre eux et développe même des sentiments amoureux pour le plus populaire et donc l'un des coupables dont elle doit se venger.

L'histoire est assez longue et l'on mets beaucoup de temps avant d'avoir de réelles informations.Certains chapitres auraient pu être racourcis, ce qui aurait permis de développer la fin, qui pour moi va trop vite et aurait meritéé plusieurs pages supllémentaire. Cependant, le personnage de Jem m'as plu car il montre bien l'attrait de la popularité mais aussi a quel point les préjugés peuvent nous empecher de rencontrer des nouvelles personnes et de decouvrir de nouvelles choses.J'ai mis beaucoup de temps avant de le finir même si les thèmes qui y figure me semblait intérêssant à approfondir. Je trouve que à part la popularité, les thèmes comme l'amitié ou l'homosexualité sont vite passés au second plan malheureuseument.

Tirailler entre le désir de venger son meilleur ami et ses sentiments pour ses nouveaux amis Jem menera-t-elle a bien sa vengeance ? Ou abandonnera-t-elle sa vengeance au profis de ses nouveaux ami(e)s ?

Malgrès quelque défaut et ma petite déception au vu du coup de coeur que j'avais sur Entangled, ce livre est tout de même a rajouter dans vos PAL.

Pas encore de mots-clés.
bottom of page