top of page

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers


Titre original: Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe

Auteur: Benjamin Alire Sáenz

Edition: Pocket jeunesse

Prix conseillé: 17,90 euros

Notre note:17/20

Résumé de l'auteur:

Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais. C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

"-Ari, Ari, Ari. Tu mène ton combat de la pire façon qui soit.

-Je ne sait pas comment m'y prendre, papa.

-Tu devrais demander de l'aide.

-Je ne sait pas faire ça non plus."

Notre avis:

Si vous saviez a quel point j'en ai entendu parler de ce livre! Que ce soit sur les blogs ou booktube ce livre fait énormement parler de lui, alors vous vous doutez bien que avec une couverture aussi magnifique, un résumé intrigant et tant d'avis positifs sur ce livre je ne pouvais que le lire.

Et quelle lecture ! Dante et Aristote se rencontrent à la piscine où Dante propose à Ari (Aristote) de lui apprendre à nager. Ari est d'abord mefiant et ne répond pas immédiatement car en générale il ne s'entend pas avec les garcons de son âge, il les trouve immatures et stupides. Pourtant quelque chose en Dante le pousse à avoir confiance et il accepte que celui-ci lui apprenne à nager.

A partir de ce jour, les deux adolescents vont regulièrement se voir, à la piscine, chez l'un ou chez l'autre. C'est là que ce noue une amitié indéfectible entre eux.

Ari ne sait pas trop quoi penser de cette nouvelle amitié, lui qui n'a, à vrai jamais eu veritablement d'amis. L'histoire étant racontée du point de vue de Ari on ne connait pas vraiment les impressions de Dante fasse a cette amitié. Je pense que ce livre aurait pu être parfait, si on avait aussi pu lire certains passages du point de vue de Dante. On remarque quand-meme que pour lui cette situation a l'air beaucoup moins compliquée que pour Ari, qui lui ne sait pas vraiment comment aborder leur amitié.

Nous allons à travers ce roman, suivre cette étrange et pourtant superbe, amitié, mais aussi nous plonger dans le quotidient de deux familles très différentes mais également très attachantes. J'ai adorée les liens qui unissent les deux jeunes adolescent a leurs parents. Ils sont rarement d'accord, ne voient pas le monde de la même façon, et pourtant on voit ici l'importance de la famille.

Je ne dirais rien de plus sur ce roman car vous le découvrirez vous même, c'est un vrai bijoux. Il n'y a pas assez d'un seul article pour vous expliquez à quel point l'histoire est magnifique.

Courez vite vous le procurer vous ne le regretterez pas.

Pas encore de mots-clés.
bottom of page