top of page

Divergente Raconté par Quatre


Titre original: Free Four, Tobias tell the story

Auteur: Veronica Roth

Edition: Nathan

Prix conseillé: 16,90 euros

Notre note: 15/20

Résumé de l'auteur: Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?

Notre avis:

En tant que fan de la saga Divergente ça faisait des mois que j’attendais avec hâte la sortie de Quatre. J’y ai d’ailleurs mis un peu trop d’espoir car si le point de vue que Quatre est intéressant et nous en apprend un peu plus sur sa vie post-Tris ainsi que sa rencontre avec celle-ci, il ne se passe néanmoins pas grand-chose. Le livre est divisé en 4 nouvelles : Le Transfert, Le Novice, Le Fils, Le Traître et 3 extraits de Divergente du point de vue de Quatre : « Premier saut : Tris ! », « Attention, Tris. », « Ça te va bien, ton nouveau look, Tris. ». Dans ces nouvelles, on suit Quatre pendant sa cérémonie du Choix, son initiation et son entrée chez les Audacieux, puis sa rencontre avec Tris. Les trois extraits, eux, nous permettent d'approfondir la relation entre Tris et Quatre.

On y trouve un Quatre fragile et peureux essayant à tout prix de quitter sa vie d’altruiste et surtout son père, puis on le voit évoluer au sein de l’enceinte des Audacieux. Cherchant à tout prix à se construire une nouvelle vie jusqu’à en changer son prénom, il devient un audacieux fort et reconnu parmi sa faction mais une part de lui ne se sent toujours pas complètement à l’aise parmi ce groupe tellement expansif et brutal dont il ne partage pas non plus toutes les idées. On découvre les Audacieux avant qu’Éric devienne un chef, une faction différente et on apprend à comprendre les émotions et les réactions de Quatre. On voit d’ailleurs l’évolution de ses sentiments vis-à-vis de Tris quand celle-ci arrive, ainsi que la scène du premier baisé J’ai sans doute été plus déçue du fait de la longueur trop courte à mon gout plus que l’histoire elle-même qui me laisse sur ma faim. Car finalement le livre ne fait que 259 pages soit la moitié des autres tomes de Divergente et on en apprend trop peu.

Pour conclure, chaque fan de la saga Divergente devrait lire ce livre pour apprendre à mieux connaitre ce séduisant et mystérieux personnage. Sans aucun doute que la relecture de la saga après Divergente raconté par Quatre change notre point de vue des personnages et du système des factions, enrichissant l’univers dystopique.

Pas encore de mots-clés.
bottom of page