top of page

Ma Raison de Vivre


Titre original: The Breathing Series, book 1: Reason to Breathe

Auteur: Rebecca Donovan

Edition: Pocket jeunesse

Prix conseillé: 18,90 euros

Notre note: 15/20

Résumé de l'auteur:

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

« - Et si je ne veux pas être ami avec toi ? - Alors nous ne serons pas amis. - Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ? - Alors nous ne serons rien du tout. »

Notre avis:

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre j’avais hâte de le lire. Avec le thème de la maltraitance je m’attendais à quelque chose de vraiment émouvant et même peu être à verser quelques larmes, mais en fait, pas du tout. Je ne nierai pas que le sujet est dur, et l’auteur réussi bien à retranscrire les sentiments de Emma grâce au point de vu interne, mais l’histoire se centre trop sur la romance, passant bien souvent le sujet principal au second plan. Je ne m’attendais pas à ça et ça ma en quelque sorte déçue.

Néanmoins si je dois juger la romance, je la trouve vraiment bien. Tout d’abord, il faut parler d’Evan. Je dois dire qu’il est impossible de ne pas craquer pour lui car ce mec est tout simplement parfait avec toutes les qualités possibles. Sa rencontre avec Emma est un peu cliché : le petit nouveau super beau qui débarque au lycée et se prend de passion pour la meilleure de la classe mais la suite de l’histoire est plaisante à lire.

Ensuite, il faut parler de Sara la meilleure amie d’Emma. C’est sa seule amie mais aussi la seule personne qui connait son secret. Toujours là pour elle et toujours avec les mots qu’il faut c’est un personnage attachant auquel il est plutôt simple d’identifier un(e) ami(e) ou même soi-même.

Pour conclure, j’ai un avis mitigé mais plutôt positif if sur Ma Raison de Vivre. J’ai lu ce livre assez vite car il est assez additif mais je regrette que le sujet de la maltraitance passe en second plan derrière la romance. J’ai tout de même hâte de la sortie du tome 2 : Ma Raison d’Espérer car la fin horrible. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ça va être dur d’attendre septembre !

Pas encore de mots-clés.
bottom of page