top of page

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères


Titre original: Phobos, Tome 1: Les Éphémères

Auteur: Victor Dixen

Edition: Robert laffont

Prix conseillé: 17,90 euro

Notre note : 17/20

Résumé de l'auteur:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

"Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui."

Notre avis:

Que dire de plus a part que j'ai adorée ? Ce livre m'a transportée vers mars! j'ai d'abord eu du mal a rentrer dans l'histoire car l'auteur explique en détail le programme Genesis et presente les personnages pendant plusieur chapître. Mais une fois les speeds datings commencés il m'a été très difficile de lâcher le livre.

Tel un téléspectateur du programme Genesis, je fesais mes pronostiques sur les couples et m'attachais au pretendants et prétendantes. Je me suis aussi vue avec eux dans le Cupido, m'approchant tous les jours un peu plus de cette nouvelle vie sur Mars jusqu'à ressentir la pression de ce programme. J'ai vécue avec le livre tous le temps où je l'ai lue.

J'ai appréciée l'utilisation des points de vue différents: interne pour Léonor dans le vaisseau Cupido, externe sur terre et lors des speeds datings.Ces rencontres sont d'ailleurs intéréssante à lire car tel un réalisateur, nous savons où se positionne la caméra et nous avons donc beaucoup de détails visuels.

De plus, si vous avez vu la vidéo de présentation sur notre chaine YouTube, vous savez qu'a la rentrée je rentre en classe de première S. Alors un livre qui s'inspire de beaucoup de fait scientifiquene ne peut que me plaire ! Par exemple, il prend en compte la distance qui sépare le vaisseau de la Terre et donc la vitesse de propagation des ondes qui permettent la communication.

Pour conclure, c'est une très bonne lecture que je recommande. Il va maitenant m'être difficile d'attendre novembre, sur cette fin où même "suspense intense" n'est pas assez fort. C'est une vrai torture que nous offre Victor Dixen en finissant Phobos ainsi !

Pas encore de mots-clés.
bottom of page