top of page

Entangled (confusion)

Titre original: Entangled

Auteur: Cat Clarke

Edition: Robert Laffon

Prix conseillé: 17,90 euros

Notre note: 18/20

Résumé de l'auteur:

Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire.

"C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que ça marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement."

Notre avis:

Bonjour ! Bon, tout d'abord, la première chose qui m'avait attirer dans ce roman est le résumé assez mystérieux où l'on ne nous donne pas énormément d'informations sur le contenue du roman, mais où l'on nous prépare déjà a un livre rempli de mystères et de secrets. Ce livre étant ma toute première lecture VO (en anglais), j'ai eu un peu de mal a bien me plonger dans l'histoire. Mais une fois pris l'habitude lire en anglais, j'ai tout de suite pus profité de ma lecture,je me suis plongée dans l'histoire et je n'en suis pas ressortie indemne je vous l'assure.

Nous rentrons ici dans l'univers de Grace, une adolescente de 17 ans perdu et qui décide de mettre fin a ces jours. Le jour qui devait être son dernier elle rencontre un garçon du nom de Ethan avec qui elle discute un longs moment et au moments où elle s’en va,il l’enlève. Elle se réveille donc dans une pièce blanche, entièrement blanche. Ethan ne dis rien il se contente de lui apporter a manger et reste silencieux. La pièce étant vide a l’exception d'un lit,d'une table, d'un stylo et d'une feuille, Grace décide d'écrire. Nous comprenons donc a travers ses écrits les raisons qui ont poussé Grace à vouloir mettre fin a ces jours. Nous découvrons que Grace est une jeune fille plutôt rebelle, elle boit, collectionne les aventures, déteste sa mère, se disputes et se réconcilie avec ses amies, ou plutôt son amie, car elle n'est effectivement pas très populaire. En soi les thèmes aborder dans ce livre touche, je pense, énormément d'adolescents. Tout les adolescents ne sont pas alcooliques et ne collectionnes pas les aventures, mais le fait qu'elle ne sache pas trop où elle en ai, la relation parents/ados assez compliquée, les histoires de cœurs, les histoires d'amitiés, sont des étapes incontournables de la vie d'adolescentes. Cat clarke, nous fait rencontrer des personnages, torturés, perdu et qui ne savent pas ou ils en sont. Ce qui je pense est le cas de beaucoup de personnes, adolescent ou non. L'auteur nous parle de thèmes complexe comme l'alcool et le sexe avec une écriture tellement fluide qui fait qu'on le comprend rapidement et que l'on ne se perd pas trop malgrès les nombreux changement d'époques. La fin me laisse néanmoins bouche-bée, les actions s’enchaine et cela me fait presque regretter que ce ne soit qu'un one-shot, mais en même temps je trouve cette fin parfaite et inattendue. Pour résumer, Entangled (confusion) qui est mon premier romande Cat clarke, a été un véritable coup de cœur, mais attention cœur fragile s'abstenir. Ce livre m'as tellement bouleversé que je n'ai rien put lire d'autres pendant 2 semaines, ce qui, pour moi est un exploit. Je vous le recommande fortement,c'est une histoire touchante, bouleversante, qui fait réfléchir et que je conseille a tout le monde, que vous soyez adolescents ou adultes n'hésitez surtout pas.

Pas encore de mots-clés.
bottom of page